Le chef de la délégation gouvernementale à Khartoum et directeur de cabinet du Président Faustin Archange Touadéra, a fustigé dimanche 3 février 2019 les nombreuses campagnes de désinformation faites sur les réseaux sociaux autour de l’accord de Khartoum.
Lors du dîner offert par les autorités soudanaises, Firmin Ngrébada a relevé que « sur les réseaux sociaux, on assiste à une campagne de désinformation sur le contenu de l’accord qui n’est même pas encore signé et rendu public » soulignant que « quelques personnes de mauvaise foi se livrent à cette campagne qui ne reflète pas du tout le contenu de ce projet d’accord de paix et de réconciliation« .
Le chef de la délégation gouvernementale « en appelle à la sérénité de l’ensemble des compatriotes » les invitant à user de patience. « Le jour où l’accord sera paraphé et signé, nous allons rendre public son contenu, à partir de là, on saura de quoi il est question« , a indiqué Firmin Ngrébada.
Il a par ailleurs évoqué, les raisons du report de la première signature de l’accord. « Le Chef de l’Etat devait faire le déplacement de Khartoum en vue d’assister avec certains de ses homologues à la cérémonie de signature de paraphe de cet accord. Les autorités du pays d’accueil pour des raisons liées à l’organisation de cette cérémonie, ont demandé à la facilitation d’observer quelques jours de report« , a-t-il expliqué.
Le gouvernement centrafricain et les groupes armés ont conclu samedi 2 février un accord de paix à l’issue des négociations conduites par l’Union Africaine à Khartoum au Soudan. L’accord final devrait être paraphé entre les deux parties mardi 5 février en présence du Président centrafricain Faustin Archange Touadéra et de certains de ses homologues Africains. « Le document sera dévoilé au grand public après signature », a annoncé une source proche des négociations.
Les pourparlers inter-centrafricains de sortie de crise de Khartoum ont été entamés le 24 janvier 2019 sous l’égide de l’Union Africaine et de l’ONU.