Les jeunes de Yaloké dans l’Ombella-M’Poko se disent privés de l’information en l’absence de la diffusion des programmes d’une radio dans la localité. Cette situation laisse un libre champ aux rumeurs et aux fake news.
Yaloké est à 225 kms au nord-ouest de la capitale sur le corridor Bangui-Béloko. La vie a repris son cours normal dans cette localité, durement frappée par la crise militaro-politique de 2013-2015, cependant la population est confrontée à un sérieux problème d’accès à l’information faute d’une station radio.
« Nous sommes coupés du monde. Nous n’écoutons pas la radio ici. Nous sommes obligés de croire à tout ce qui se dit même si ce sont des mensonges. Si la radio était écoutée, nous aurions pu éviter beaucoup de choses« , a confié à Radio Ndeke Luka Rufin Tanguy, un jeune de Yaloké très remonté contre cette situation.
En l’absence de ce moyen de communication et d’accès à l’information, les rumeurs et les fake news gagnent du terrain et alimentent les débats au quotidien. Face à cette situation jugée « dangereuse » pour une bonne cohésion sociale, les habitants appellent les autorités de Bangui à songer à leur installer une antenne de radio dans la ville. « Nous accusons le gouvernement d’être à l’origine de ce vide. Nous demandons aux autorités de tout faire pour éviter que la population fasse confiance aux rumeurs et aux désinformations » a lancé un autre habitant ajoutant que la radio est non seulement un moyen d’accès à l’information mais aussi d’éducation et de développement.
Plusieurs régions de la RCA sont pour le moment dans cette situation due pour la plupart à la crise sécuritaire qui a provoqué la destruction de nombreuses stations radios locales ou encore des équipements d’autres radios émettant depuis Bangui, la capitale.