Plus de 250 employés et journaliers de la Société de Distribution d’Eau (SODECA) ont exprimé ce 4 février leur colère pour revendiquer deux mois d’arriérées ainsi que la revalorisation de leur salaire déjà approuvée il y a 3 ans.
Cette grogne sociale est d’autant plus justifiée selon les manifestants par la non-intégration de plus de 44 agents ayant travaillé pour le compte de la Sodeca depuis 10 ans. Le front social à la Sodeca est ouvert alors que la société éprouve d’énorme difficultés dans la distribution d’eau dans la ville.
« Nous avons deux situations qui nous préoccupent et nous exigeons de la Sodeca le paiement du 13e mois y compris le salaire de janvier« , s’est alarmé un des manifestants expliquant que « c’est depuis un certain temps que la société ne respecte pas ces engagements. Nos revendications sont légitimes et contenues dans l’accord d’engagement d’établissement de la société. Seulement, la direction générale ne cesse de violer les dispositions pertinentes de l’accord. Nous voulons par ce sit-in pousser la direction générale à respecter ses engagements » a-t-il poursuivi.
Le staff managérial de la Sodeca se dit surpris mais ouvert au dialogue social. » Nous avons rencontré la semaine dernière la délégation du personnel. Je leur ai expliqué les difficultés temporaires que nous traversons en ce moment. C’est une obligation légale. Le salaire, c’est la contrepartie du travail, laquelle obligation nous ne pouvons pas nous en soustraire de ça. Dès que possible, la première réaction c’est de payer ce salaire« , a rassuré la directrice Justine Sow Wakara.
Une solution à l’amiable est attendue alors que les manifestants attendent encore la date des négociations sociales.