La radio reste et demeure un support important pour l’information, la communication et la distraction en République Centrafricaine. Moyen de communication à faible coût, elle est adaptée pour toucher toutes les communautés et les personnes vulnérables.
En Centrafrique, ce média traditionnel est beaucoup plus écouté dans la capitale que dans les villes de province. La radio donne à tous, quelque soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public, de s’informer, d’être sensibilisé et même de se distraire.
« L’impact de la radio, c’est qu’elle est une puissance magique qui permet d’être en contact avec des milliers de gens et de leur communiquer une information qui leur permette d’ouvrir leur esprit et d’ouvrir leur cœur aux autres. Chaque jour à la radio est un nouveau jour« , explique Elyse Janine Lugo, journaliste productrice à Radio Centrafrique, formée sur le tas et arrivée dans le monde des médias en 1997.
La radio influence de manière quotidienne le vécu des personnes. Elle impacte positivement sur la vie comme l’explique ces deux centrafricains.
« Suivre la radio est une activité fondamentale pour un chercheur que je suis. On sait ce qui se passe de manière globale dans la société, on connait les problèmes que le pays traverse, comment le pouvoir communique avec le peuple, comment le pays est dirigé« , relève Roland Sylvestre Dawa, enseignant chercheur à l’Université de Bangui. Une expérience que partage Sylvie, une auditrice.
« La radio nous aide a avoir des informations. elle nous permet de comprendre beaucoup de choses« .
En 2019, la Journée mondiale de la radio est célébrée sous le thème : « Dialogue, tolérance et paix ». Cette journée a été instaurée par les Nations Unies en 2011.