Le lancement du championnat de la ligue de Bangui en 1ère et 2ème division prévu mardi 12 février au stade Barthélémy Boganda a été un échec. 19 des 24 clubs des 1ère et 2ème divisions ont boycotté l’évènement pour exiger le reliquat de la subvention de l’année sportive 2017-2018.
Au cours d’une rencontre avec la presse ce 12 février, les responsables de ces 19 clubs ont exigé le reliquat de la subvention de l’année sportive écoulée. Par la même occasion, ils ont dénoncé la négligence de la Fédération centrafricaine de football et de la ligue de football de Bangui dans la gestion de la reprise de ce championnat. Ils entendent mettre en place une association des dirigeants des clubs afin de défendre les intérêts des clubs.
« Nous avons adressé une lettre au président de la Fédération sur 12 points de revendication. Et sur les 12 points, nous avons eu satisfaction de 2 points« , s’est inquiété Georges Davy Touckia, président du club Kpètènè-Star expliquant que « le nouveau président a toujours fermé ses portes » aux négociations.
« Nous avons attendu le jour de la reprise du championnat pour appeler la presse afin de montrer qu’au sein de notre organisation, il y a des dysfonctionnements. Obligatoirement, il faut palier cela pour que le championnat puisse reprendre« , a précisé Georges Davy Touckia.
Le 12 janvier 2019, la ligue de football de Bangui s’est réunie avec tous les 24 clubs. 10 points de revendications ont été retenus selon le compte rendu de cette rencontre. Deux revendications ont été prises en compte : l’ouverture de la période de Mercato sollicitée par les clubs du 22 janvier au 22 février 2019 et le versement de la somme de 1 million de francs Cfa aux clubs de la 1ère division et 500.000 francs Cfa à ceux de la 2ème division. Chaque club a bénéficié de 10 ballons pour son entrainement.
Les autres revendications en attente portent sur le paiement des reliquats des subventions de la saison passée, le renouvellement de la Commission centrale d’appel, la mise en place de la Commission d’arbitrage de la ligue de Bangui, la mise à disposition des licences cartonnées. Il est aussi mis en exergue la révision des grilles de répartition des recettes d’entrée au stade (60% pour la ligue et les clubs et 40% pour la fédération et ses commissions), la révision du prix des imprimés à 10.000 francs Cfa comme par le passé au lieu de 80.000 francs Cfa. Ils exigent la révision des frais des visites médicales à 1000 francs au lieu de 2000 francs Cfa.
Un contre poids à la décision des 19 clubs
Certains membres de la ligue et arbitres étaient ce mardi 12 février au stade pour le lancement de ce championnat. Sica-Sport et Kpètènè ne se sont pas présentés pour le premier match.
Les joueurs de l’Olympique Real de Bangui (ORB) sont venus puis sont repartis avant le coup d’envoi de l’arbitre. Seul le Diplomate Football Club du 8ème arrondissement (DFC8) est resté sur l’air de jeu. L’arbitre central André Kolissala a donné le coup d’envoi et 15 minutes après, DFC8 a été déclaré gagnant par forfait.
Selon certains dirigeants de la ligue, les clubs qui se sont retirés ont perdu leur match par forfait et doivent payer une amende de 50.000 FCFA avant leur prochaine rencontre.
Deux autres matchs sont programmées ce mercredi 13 février après midi au stade Barthélémy Boganda . Auront ils lieu ? C’est une affaire à suivre.
La ligue de Bangui a joué à l’échec en rassurant les fanatiques
Lundi 11 février lors des derniers réglages du lancement du championnat de la ligue de Bangui le 12, les responsables ont rassuré les fanatiques du ballon rond sur la réussite de ces premiers matchs en 1ère et 2ème division. « Je confirme l’effectivité du championnat au stade Barthélémy Boganda« , a précisé Cyr Dertin, secrétaire général de la ligue de football de Bangui.
Pour Cyr Dertin, des dispositions ont été prises : « il y a deux semaines la ligue avait convoqué une réunion avec les clubs et ceux-ci doivent se conformer à cette date pour essayer de faire toutes les formalités administratives : la licence, la visite médicale des joueurs, la signature des licence au niveau de la ligue et la confirmation de ces licences au niveau de la Fédération centrafricaine de football« .
Certains clubs se disent prêts pour ce championnat tandis que d’autres non. Plusieurs matchs amicaux ont été disputés la semaine dernière opposant les clubs des première et deuxième divisions en guise de préparation.