Un incendie qui s’est déclaré aux environs de 9 heures a ravagé dimanche 10 février sur environ 5 km plus de 400 hectares de champs au village Sabô dans la commune de Bimbo sur la route de Mbaïki à environ 15 km de Bangui. Les origines du feu demeurent encore inconnues.
Le Chef de ce village, Julien Nzoalamo, explique être surpris par cet incendie qui n’a rien laissé sur son parcours. « Je ne sais d’où est venu le feu. Seulement, le vent qui a soufflé l’a entrainé vers les champs. L’incendie a tout réduit en cendre sur son passage« , explique le notable.
Craignant une catastrophe humanitaire à Sabô à la suite de cet incendie qui a ravagé plusieurs centaines d’hectares de champs ce week-end, le notable de cette localité, Julien Nzoalamo, sollicite une aide d’urgence.
« Tout est détruit. Nous ne savons quoi manger, surtout les petits enfants. Nous demandons à toute personne de bonne foi y compris les Organisations non gouvernementales humanitaires de nous venir en aide« .
Ce 10 février, les champs d’ignames, de bananes plantains, de manioc, d’arachides, de maïs et beaucoup d’autres produits alimentaires sont consumés. Les répercussions de l’incendie peuvent se répercuter dans un proche avenir sur les prix de ces produits sur les marchés de Bangui, alors que le panier de la ménagère peine déjà à se remplir.
Le début de la saison sèche 2019 s’annonce difficile pour certaines populations et surtout les agriculteurs dans plusieurs régions de la République Centrafricaine. Plusieurs incendies de maisons, de greniers et de plantation sont enregistrés depuis le mois de janvier.