Le Ministère de la santé publique et de la population de la République centrafricaine vient d’interdire la vente d’un laxatif, produit pharmaceutique fabriqué par la société indienne Shalina sur le territoire centrafricain. Selon le Ministère de la santé, l’examen de ce produit par les spécialistes en pharmacie a révélé qu’il ne contient pas de réactif capable de soulager le patient.
Ce produit utilisé contre la constipation provoque en outre un bourdonnement du ventre. Sa consommation constitue de ce fait un danger pour la population, selon les experts du ministère de la santé.
Les pharmacologues de Shalina reconnaissent que le Ministère de la santé a examiné ce produit et s’est rendu compte, qu’il est sous-dosé à 18,4 % au lieu de 95%, le minimum de dosage exigé.
Face à la décision du Ministère de santé prise depuis le 10 décembre 2010, Shalina a regroupé ce produit et a procédé à sa destruction le 14 janvier dernier au Pk22 route de Damara, en présence du directeur des services pharmaceutiques, du chef de service de la réglementation et du contrôle Ministère du commerce et d’un magistrat huissier.
L’arrêt d’interdiction signé par le ministre de la santé, met également en garde tous les vendeurs qui continueront à commercialiser ce produit nuisible pour la santé.