500 ménages constitués de déplacés retournés affectés par les dernières attaques armées à Ippy ont reçu vendredi 15 février des semences et des kits aratoires. Cette distribution effectuée par l’ONG Espérance est une réponse urgente en besoin alimentaire.
Chaque ménage bénéficiaire a reçu comme outil aratoires deux houes, une pelle, un râteau et un arrosoir. En plus, les 500 ménages ont bénéficié de 10 grammes de grains de semences notamment le choux, la laitue, le gombo, le concombre et la tomate. Ces kits vont permettre aux ayant droits de développer, en quelques semaines, la culture maraichère afin de faire face à l’insécurité alimentaire dans cette localité.
« Ces 500 ménages sont des déplacés-retournés qui ont été frappés par les derniers évènements sur le site et qui se trouvent dans la situation d’insécurité alimentaire. Nous les avons identifié et ils reçoivent ces kits pour exercer des activités maraîchères afin de subvenir à leur besoins alimentaires« , a expliqué Ibrahim Gazouli, chargé de projet à l’ONG Espérance basé à Bambari dans la Ouaka.
Ce don, qui vient soulager une population très affaiblie après les récents conflits, est une heureuse surprise pour les bénéficiaires. « Je remercie la FAO et l’ONG Espérance d’avoir pensé aux vulnérables de Ippy« , s’est réjouie Gisèle Tippye qui souhaite que la FAO pense aussi à la culture vivrière.
Le projet de la FAO, exécuté par l’ONG Espérance, s’inscrit dans le cadre du projet « Assistance d’urgence en appui au relèvement des communautés affectées par les derniers combats de Bambari et de Ippy ».
Ce projet englobe un total de 650 ménages dont 150 à Bambari, identifiés dans six groupements.