Plusieurs plaintes des cultivateurs sont enregistrées ces 3 derniers mois à Bouar contre les abus des éleveurs transhumants. Ceux-ci déplorent la dévastation de leurs champs par les troupeaux des bœufs et appellent le gouvernement à l’aide en vue de prévenir un conflit agriculteur et éleveur.
Les cultivateurs ont pris d’assaut à deux reprises, la préfecture de la Nana-Mambéré pour exprimer leur ras-le boll. » Les transhumants Anagamba en provenance du Tchad ignorent les zones d’agriculture. Leur troupeau de bœufs détruisent quotidiennement nos champs, les transhumants eux mêmes enlèvent les maniocs, ils en mangent les tubercules et donnent aussi à leurs troupeaux sans autorisation » a expliqué un cultivateur.
Les plaignants se disent dépasser par les événements et appellent à l’aide » Nous sommes venus à la préfecture demander de l’Etat une action rapide. Dans le but d’éviter un éventuel conflit nous demandons qu’une solution soit trouvée au nom de la paix et du vivre ensemble » a insisté un manifestant.
Conscient du problème, le ministère de l’Agriculture a intensifié une campagne de sensibilisation en 2017-2018. Pour trouver une solution l’accord de Khartoum a prévu dans ses dispositions une mesure pour gérer ce genre de conflit.