L’hôpital du district de la ville de Mobaye dispose désormais d’une banque de sang. Les populations et le personnel de sante poussent un ouf de soulagement. De nombreux décès auraient pu être évités dans cet établissement sanitaire du sud-est de la Centrafrique, s’il disposait d’une banque de sang.
C’est grâce à une initiative du Dr Valentin Nebanga, médecin chef de l’hôpital que cette banque de sang existe à présent. Il a frappé à toutes les portes pour obtenir les équipements nécessaires permettant un bon fonctionnement du service si important pour des soins de qualité. Il explique lui-même que « cette banque mettra fin aux multiples cas de décès principalement des enfants de moins de 5 ans dus souvent à l’anémie».
Dés l’ouverture de cette banque de sang, 6 donneurs bénévoles se sont présentés. Grâce à une bonne sensibilisation, nul doute que d’autres viendront encore chaque jour plus nombreux. Le sang collecté après des examens cliniques et de laboratoires est conservé grâce à la chaîne de froid installée. Le Dr Valentin Nebanga indique que ces poches de sang seront utilisées pour des cas graves. Il a lancé un appel à la population de cette localité pour « porter assistance à l’humanité en donnant du sang pour sauver des vies ».
L’accès à cette banque de sang est gratuit pour toutes les personnes malades.