Le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, archevêque métropolitain de Bangui dans sa tournée pastorale à Vakaga dans le nord-est de Centrafrique a sensibilisé les communautés sur la paix et l’accord de Khartoum.
Après 10 ans d’absence remarquée d’un prêtre catholique à Birao, la tournée pastorale du Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga est l’occasion de parler de la paix dans le fief du FPRC. Cette sensibilisation de la communauté à adhérer à la paix intervient 3 semaines après l’accord conclu entre le gouvernement et les 14 groupes armés qui contrôlent plusieurs régions du pays.
L’accord de paix paraphé à Khartoum est l’unique occasion de paix à saisir pour un retour à la normale. « Notre objectif en tant que centrafricain est d’apporter notre contribution à l’édification de la paix. Il y a un accord qui est signé entre le gouvernement et les groupes armés, moment important pour moi d’appréhender, comprendre, voir au frais des groupes armés la réception les tenants et les aboutissants, et surtout inviter les autres à enterrer la hache de guerre et regarder dans la même direction. Car sans la paix, on ne peut pas construire ce pays » a indiqué le prélat.
Le cardinal Dieudonné Nzapalaïnga a engagé les autorités et chaque personne à investir dans la paix pour le développement du pays. « J’ai rencontré les autorités et tous ceux qui peuvent aider à la paix, ma joie est grande » a-t-il lancé.
Une messe d’action de grâce a été dite en la paroisse Saint Pierre de Birao avant que le prélat de mette le cap sur Bria dans la Haute Kotto au nord-est pour parler de la paix dans une des localités durement affectée avec un nombre important de déplacés.