Femme d’affaires et humanitaire sud-africaine, la Chanteuse Yvonne Chaka-Chaka séjourne à Bangui depuis le 1er mars 2019. A son agenda des concerts en faveur de la paix et de la dignité humaine et plusieurs actions humanitaires.
invitée par l’ONG JM Busha 54, la star sud-africaine a fait un petit live avec deux chansons dans l’enceinte de Radio Ndeke Luka. Dans une interview accordée à Radio Ndeke-Luka, Yvonne Chaka-Chaka pleine d’énergies s’attaque aux causes des problèmes africains et appelle à la tolérance.
« Je mène une lutte contre la mutilation génitale féminine, le mariage précoce des filles. Les filles doivent rester filles, et laissons les enfants vivre et apprendre. La corruption en Afrique, les conflits armés, pourquoi nous battons nous ? Parce que nous ne nous aimons pas, nous ne nous respectons pas. Malgré nos diversités, nous devons nous tolérer, apprendre les uns des autres au lieu de se battre. Comme a dit l’Ambassadeur MAJORA : « La paix ne viendra pas par la gâchette des armes, la paix viendra en s’asseyant pour se parler. Malgré nos différences de cultures, de peuple et de pensée, nous ne devons pas nous combattre » a-t-elle martelé.
Elle a en outre lancé un appel à l’unité sur le continent africain en ces termes. « Nous Africains, nous nous haïssons nous battons. Je pense que cela doit s’arrêter. L’Afrique est pour nous tous. Nous devons façonner l’Afrique comme nous voulons. Donc à travers la musique et le travail que je fais, je voudrais que l’Afrique devienne la lumière et la paix pour l’Univers » a-t-elle lancé.