Washington vient d’octroyer près de 2 milliards de francs Cfa pour l’assistance sécuritaire et la formation des Forces Armées Centrafricaines (FACA).
L’annonce a été faite ce 4 mars par l’ambassade américaine à Bangui. Ce financement devra permettre aux FACA d’acquérir de nouvelles compétences. Selon Ingrid Souembo Sandanga, Assistante de Communication à la représentation américaine à Bangui, « ce financement fournira une formation complète aux FACA sur la logistique, les opérations et la gestion afin de les aider à entretenir et à développer le Camp Kassaï. Il permettra également aux FACA d’acquérir de précieuses compétences commerciales notamment la réparation électrique, la maçonnerie, la soudure, la plomberie, la menuiserie et la mécanique générale. Ces compétences leur permettra d’entretenir leur propre installation et de réparer leur propre équipement«
Depuis le retour à l’ordre constitutionnel, les relations dans le domaine militaire entre Washington et Bangui, se sont resserrées. Les Etats Unis appuient le Ministère de la Défense nationale pour faciliter la pacification du pays.
« Ce geste s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement américain à aider à construire une République Centrafricaine pacifique et prospère« , a fait savoir Igrid Souembo Sandanga. Mais aussi il est question d’appuyer les « efforts du gouvernement et du peuple centrafricain à amorcer une voie de paix et de prospérité« , a-t-elle ajouté.
Entre 2015 et 2019, Washington a injecté près de 700 millions de dollars dans les secteurs de la sécurité, de l’humanitaire et de la justice.