Suite à la protestation d’une partie des groupes armés enregistrée au lendemain de la formation du gouvernement « inclusif », le Premier ministre Firmin Ngrébada joue à l’apaisement et appelle les groupes armés à la retenue. C’est ce qui ressort de sa déclaration faite ce 4 février à Bangui.
Ces protestations exprimées ce lundi à Baboua et à Ndélé suite à la publication du gouvernement ne sont pas de nature à rassurer selon le nouveau Premier ministre. En réponse, Firmin Ngrébada tente de convaincre. Selon lui, la mise en place du gouvernement n’est pas la fin du processus.
« La formation du gouvernement est le début du processus. la seconde phase consistera à élargir la base en nommant dans les services clés les éléments des groupes afin qu’ils participent à la gestion de la chose publique. Donc j’en appelle au sens patriotique des uns et des autres pour que nous puissions rester dans cette dynamique lancée par la formation de ce gouvernement » a indiqué Firmin Ngrébada.
Le chef du gouvernement engage les groupes armés à renoncer à tout acte de violence.
« Il est temps pour les groupes armés de se référer à l’article 34 de l’accord qui prévoit les mécanismes de règlement de différends. Il faut éviter des actes qui sont de nature à recourir à des violences » a-t-il insisté.
Il n’y a pas que les groupes armés dans cette situation. Le gouvernement enregistre dores et déjà sa première défection. Bertin Béa du KNK ne siégera pas selon un communiqué de presse de ce parti politique. Contacté par RNL, le concerné dit observer la discipline de son parti.
Cependant, la société civile exige une discussion avec les sensibilités sur ce problème lié à la formation du gouvernement.