Le Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) ont signé vendredi 8 mars à Bangui un accord pour la construction d’un centre au Pk10. Cette structure aura pour mission de prendre en charge les personnes vivant avec un handicap.
Prévu pour être construit sur un espace de 3150m² dans le secteur Pk10 à la sortie nord de la capitale, le centre devra accueillir jusqu’à 1700 patients par année pour différents services de réadaptation. « Pour nous, c’est une priorité d’augmenter l’accès aux soins et la signature de ce protocole d’accord marque le départ d’une nouvelle phase celle de la construction de ce centre qui débutera en septembre. Le centre sera ouvert en 2021 pour accueillir de manière graduelle jusqu’à 1700 patients par année« , a précisé Valérie Petit Pierre Chef de la délégation du CICR en Centrafrique.
« C’est une priorité d’augmenter l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Elles sont parmi les plus vulnérables et sont les victimes directes ou indirectes de la crise« , a ajouté Valérie Petit Pierre.
Selon la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Aline Gisèle Pana, ce centre permettra d’améliorer les conditions des personnes handicapées.
« Nous attendons tous l’ouverture de ce centre de référence pour la réadaptation physique des personnes vivant avec un handicap dans notre pays. Le future centre qui sera construit sur financement quasi total du CICR sera une opportunité mais aussi un soulagement pour les souffrances de nos populations vivant avec handicap« .
Ce centre totalement équipé sera financé par le CICR à hauteur d’ un milliard 400 millions de francs Cfa. Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant assurera sa pérennité. Il pourrait être opérationnel en 2021.