Les membres des commissions Défense et Education de l’Assemblée Nationale ont réaménagé ce mardi 12 mars leurs bureaux. Joël Sinfeï, député KNK et Général de police à la retraite, préside désormais la commission Défense. Son homologue Anatole Ndémagouda de Bambari 3 est élu Vice-président de la commission Education.
Joël Sinféï, ancien rapporteur général de ladite commission, succède à Thierry Georges Vackat, député indépendant de Mongoumba placé sous-contrôle judiciaire suite aux incidents ayant émaillé le vote du nouveau président de l’Assemblée Nationale fin novembre 2018. Son collègue de ladite commission Albert Yarisson Doyari a été promu rapporteur.
Général de police à la retraite, Joël Sinféï fut directeur de renseignement sous le régime de François Bozizé. A peine élu, Joël Sinfeï faire de la levée de l’embargo un combat pour sa commission « Je ne manquerai jamais quand il sera question de l’embargo. Je suis de la sécurité et cela me gêne de voir les groupes armés mieux équipés alors que les forces régaliennes en sont dépourvues. il y a de quoi discuter franchement » a-t-il dit.
En 2018, la commission Défense a autorisé la validation en plénière du rapprochement de la RCA avec la Russie et a été en première ligne contre l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination du pays.
Autre changement majeur, la commission Education a eu un nouveau vice-président. Le député Anatole Ndémagouda de Bambari 3 assure désormais les fonctions de la Vice-présidence en remplacement de Bernadette Gomina Pampali devenue membre du Bureau Exécutif de l’Assemblée Nationale. Il promet mettre son expertise au service de cette commission.
L’Assemblée Nationale dispose de 8 commissions spécialisées qui examinent préalablement les projets de loi avant l’approbation en plénière.