L’école Gazouine à 18km de Bossangoa sur la route de Nana-Bakassa manque d’enseignants qualifiés. Le directeur de cet établissement du fondamental 1 et unique enseignant titulaire plaide en faveur de l’affectation des instituteurs dans cette école. Appel lancé lors du passage de Radio Ndeke Luka fin février dans la région.
Le ratio élèves-enseignant est loin d’être observé dans cette école. 381 élèves pour trois enseignants dont un titulaire et deux maître-parents, la situation est déplorable. En clair, l’école est portée par les maîtres parents qui viennent en appui à l’unique enseignant titulaire et directeur de l’établissement.
Quantin Narcisse Tabio lance un appel au gouvernement en ces termes. » Je demande au gouvernement de renforcer l’effectif des enseignants de l’école Gazouiwe, car je suis le seul titulaire » a-t-il souhaité. Il souligne également que les maîtres-parents ne sont pas pris en charge et « dépendent de leurs propres efforts« .
L’appel est lancé 5 mois après la rentrée scolaire au moment où beaucoup de cadres de l’administration affectés à l’intérieur du pays dans le cadre du reploiement de l’autorité de l’Etat manquent encore à l’appel.
L’éducation reste et demeure l’un des piliers importants pour le relèvement de la République Centrafricaine après la crise. Le gouvernement et ses partenaires encouragent les parents et les enfants à s’investir dans l’école.