L’Institut Centrafricain des Recherches Agronomiques (ICRA) de Bouar dans la Nana Mambéré a mis à la disposition des agriculteurs riverains de la station agricole de Bolè dans la commune de Herman Brousse cette semaine un tracteur, en activité depuis le 26 septembre 2017. Le but est de relancer la culture mécanisée dans la région. Cet essai va permettre à l’ICRA d’évaluer les besoins dans ce secteur et d’étendre les activités sur l’ensemble de la préfecture.
Le tracteur de couleur rouge est combiné de lames de charrue de labour. Le machiniste par une démonstration technique s’est dit capable de cultiver de 1 à 10 hectares par jour. Cet engin agricole va permettre aux agriculteurs de tirer de nombreux avantages entre autres l’augmentation de la surface par individu, la multiplication de la production et la réduction de la main d’œuvre afin de leur permettre de se consacrer à d’autres tâches.
« Pour un hectare, le cultivateur utilise toute une année, alors que s’il utilise le tracteur, en une heure il a de grandes superficies prêtes à accueillir les semences ». Il souligne qu’en peu de temps, l’agriculteur « gagne en énergie puisqu’il utilise la machine et non sa force physique » a expliqué Joseph Matala, responsable de la station agricole de Bolè.
Matala précise aussi que « c’est une politique qui permet de toucher la population riveraine autour de la station en attendant l’extension dans d’autres régions».
Depuis plusieurs décennies, la culture pratiquée dans la préfecture de la Nana Mambéré demeure encore rudimentaire.