500 personnes bénéficient depuis février d’une formation dans différents domaines sur le site Mont Carmel à Bimbo. Un projet financé par la FAO et mis en œuvre par les pères Carmes au bénéfice des anciens déplacés. Ce projet a été présenté au public ce 18 mars 2019 à Bimbo.
L’intitulé du projet pilote est Mont Carmel. Son objectif est d’appuyer les centres de formation et d’insertion socio-économique des jeunes et des femmes affectés par des conflits en République Centrafricaine. Sur une période de deux ans, des anciens déplacés issus du site Mont Carmel seront formés sur l’entreprenariat agricole.
On retrouve sur ce site, lez maraichage, l’embauche bovine, la transformation du lait, la production d’huile de palme et bien d’autre. Félix Moloua, ministre du Plan promet l’élargir dans plusieurs sites. « Ce projet répond bien à la vision du RCPCA, c’est un projet qui renforce la cohésion sociale et le vivre ensemble. Quand je vois les femmes s’engager, il y a lieu de développer cette stratégie dans d’autres sites » a-t-il mentionné.
Il a projeté des sites à Boali, Bambari et autres pour profiter des acquis du plan de consolidation de la paix, gage de réduction de chômage en milieu jeune. « La formation est basée sur la pratique, nous avons une première cohorte de 50 bénéficiaires formés pour l’aviculture, 25 pour la transformation d' »huile de palm et 37 en maraichage sur le plan pratique, il n’y a pas de problème » a soutenu Aristide Boudas Boudos coordonateur du projet Mont Carmel et cadre de l’ONG Coopi.
Le Mont Carmel a accueilli au plus fort de la crise des milliers de déplacés. Si ces derniers ont quitté le site grâce à l’opération Noel à la Maison lancé par le gouvernement et ses partenaires, ce projet est un ouf de soulagement pour plus d’un.