Bangui connait ces derniers jours une hausse de prix des produits de première nécessité. Cette situation décriée par le gouvernement est la conséquence logique du blocus sur le corridor économique Bouar-Béloko par les éléments du FDPC d’Abdoulaye Miskine. ceux-ci réclament la présence de leur représentant dans le gouvernement d’union nationale.
Sur le marché le carton de la palette d’œufs frais qui se vendait il y a peu à 32.000 F Cfa, se vend aujourd’hui à 36.000F Cfa. Le prix du bidon d’huile galope lui aussi. Sur le marché les commerçants détaillants s’en plaignent. « Nous ne pouvons plus tenir aujourd’hui. Nous n’avons pas d’autres choix que d’augmenter le prix du stock que nous avons au risque de vendre à perte. Nous demandons au gouvernement d’envisager l’ouverture du 4e parallèle et la voie fluviale pour éviter ces genres de situation » a indiqué un commerçant au marché central de Bangui.
Le secteur de bâtiment est aussi affecté. Le prix du ciment a galopé. Ceux qui construisent doivent faire des ajustements pour poursuivre leur projet de construction. « Le prix du ciment était à 9.000 F Cfa , subitement il a augmenté et aujourd’hui le sac se vend à 10.500 voir 11.000FC fa, ce n’est pas normal » a déploré une dame qui s’est confiée à Radio Ndeke Luka sous le couvert de l’anonymat.
L’économie risque d’être asphyxiée si cette situation persiste. Le leader du FDPC à l’origine de cette situation est à Addis-Abeba où se poursuivent les discussions pour trouver une solution au blocage né de la formation du gouvernement Ngrébada.