Poursuite de la réunion entre gouvernement et 14 groupes armés sous l’égide de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. Après la démission du premier ministre demandée par les 11 groupes armés sur 14 et la riposte de la partie gouvernementale. Un consensus semble dégagé entre les parties.
Les discussions en plénière qui ont repris tôt ce matin en présence de Smaïl Chergui, et de Moussa Faki Mahamat respectivement commissaire paix et sécurité et président de la Commission de l’Union Africaine ont permis de trouver un terrain d’entente dont les clauses ne sont pas encore dévoilées.
Si 11 des groupes armés étaient intransigeant sur la démission du premier ministre Firmin Ngrébada, la réponse du gouvernement ne s’est pas faite attendre.
Des sources proches du gouvernement rapportent que les revendications des 11 groupes armés sont à la limite du chantage. « Nous ne sommes pas venus à Addis-Abeba discuter un nouvel accord, mais plutôt prendre en compte les points de désaccord. a fait savoir un officiel de la délégation gouvernementale à Radio Ndeke Luka.
Quoique difficile, l’objectif est que les parties parviennent à un consensus. Occasion pour Moussa Faki Mahamat d’appeler à la pérennité de la paix. »Les concessions sont difficiles, douloureuses, mais elles sont le prix de la paix. La paix définitive en RCA est à portée de votre main, tout dépend de votre volonté » a-t-il plaide lors de cette plénière.
» Votre pays a besoin de la paix et de stabilité pour son développement » peut-on lire sur le compte tweeter de Mankeur Ndiaye patron de la Minusca. Si le premier ministre a pu sauver son fauteuil, reste à savoir si ce compromis retrouvé à Addis-Abeba est suffisant pour calmer les ardeurs des uns et des autres.