Le député de Mongoumba Thierry Georges Vackat a été rétabli dans ses fonctions à l’Assemblée nationale par une décision de justice ce mercredi 20 mars 2019. « Une victoire de la justice sur les manœuvres politiques » selon ses avocats. Retour sur ce feuilleton politico-judiciaire.
Arrêté le 29 octobre 2018 suite aux échauffourées ayant marqué le vote du remplaçant de Abdou Karim Meckassoua, Thierry Georges Vackat, député de Mongoumba a été arrêté et placé à la Section de Recherche et d’investigation (SRI) à Bangui.
Après plusieurs prolongations du délai de garde à vu, Thierry Georges Vackat réputé proche de Abdou Karim Meckassoua sera astreint à un contrôle judiciaire adoubé par une liberté provisoire sur demande du procureur général Eric Didier Tambo.
Ses trois avocats avaient dénoncé en son temps une affaire politique et non judiciaire estimant que le dossier de leur client commun était vide. Après plusieurs mois d’absence à l’hémicycle, le président de l’Assemblée nationale El Hadj Moussa Laurent Ngon Baba a saisi la Cour Constitutionnelle pour avis aux fins du remplacement de l’élu de Mongoumba.
Dans sa réponse, la présidente de la Cour Constitutionnelle a donné un avis se focalisant sur la présomption d’innocence tout en évoquant l’empêchement temporaire de Thierry Georges Vackat qui pourrait reprendre son siège une fois que les causes de son empêchement soient purgées.
Les choses se sont évoluées plus vite que prévues, trois députés dont le suppléant de Vackat, Pépin Maliavo ont pris fonction à l’Assemblée nationale et la Commission défense dont il a, la charge a été remaniée.
Faisant appel de la décision du juge d’instruction le plaçant sous contrôle judiciaire ainsi qu’en liberté provisoire, Thierry Georges Vackat recouvre son droit ce mercredi 20 mars. Un succès selon Me Alerte Sombo Dibélé. « Nous avons toujours dit que le dossier est vide. Par cette décision nous pouvons dire que dans ce pays, il y a des juges qui font leur travail selon leur âme et conscience et nous ne pouvons que nous réjouir » a indiqué à Radio Ndeke Luka le conseil de Thierry Georges Vackat.
Dans le magazine Justice de Radio Ndeke Luka, Me Olivier Manguereka a qualifié d’illégale l’affaire ministère public contre Thierry Georges Vackat citant la violation de l’article 108 du code de procédure pénale.
Cette décision du 20 mars vient mettre fin à un feuilleton qui a duré 6 mois.