James Gaston Gambor, ancienne gloire du basket-ball centrafricain et ancien ministre de la Jeunesse et Sport reçoit les derniers l’hommage de la République ce jour à la place d’arme Martin Lingoupou au Camp Izamo à Bangui en présence du chef de l’Etat et de tous les corps constitués de l’Etat.
Général de l’armée centrafricaine, sa réputation pour le sport en particulier le basket est sans faille. Ancienne gloire, il fut l’un de ceux qui ont remporté avec les Goporo, Kongawin le trophée d’Afrique Yassitoungou en 1974, avant de conduire encore une fois de plus en sa qualité d’entraineur cette équipe à la victoire en 1987.
Jovial avec un sens d’écoute, James Gaston Gambor est aussi l’homme des médias. Ministre de la communication, il a travaillé au Haut Conseil de Communication où l’on retiendra de lui l’élaboration de l’ordonnance 005, du 22 février 2005.
Peu avant sa mort en France, James Gaston Gambor a échangé sa vision du basket avec les conseillers économiques et sociaux à l’occasion de leur session. La République rend hommage à un des ces héros. Il sera inhumé dans la ferme familiale ce vendredi après-midi.