Le ministre de la Santé Pierre Somsé a indiqué vendredi 22 mars que la tuberculose reste et demeure l’une des causes de mortalité dans le pays. Faiblement couverte sur le plan vaccinal, elle fait partie des 10 maladies qui tuent le plus. Révélation faite à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la tuberculose célébrée ce 24 mars.
« Il est temps », c’est autour de ce thème que la Journée internationale de lutte contre la tuberculose a été célébrée. « A travers ce thème, l’OMS interpelle les communautés, la société civile à s’approprier les nouvelles stratégies de lutte contre la tuberculose« , a expliqué Pierre Somsé, ministre de la Santé et de la Population.
Face au faible taux de vaccination contre la tuberculose, le ministère de la Santé a estimé que cette journée est « l’occasion d’une mobilisation politique en faveur de la lutte contre cette maladie qui continue de tuer de centaines de personnes chaque année en RCA. Elle est la 3ème cause de mortalité par maladies infectieuses après le paludisme et la VIH« , a souligné Pierre Somsé. Pour lui, la tuberculose fait partie « des 10 maladies qui tuent le plus« .
Le respect de l’éthique et de la déontologie en matière de santé doit être mis au service des patients souffrant de la tuberculose. « Je saisie cette opportunité pour souligner la responsabilité du personnel de santé qui est appelé à faire preuve de plus de professionnalisme dans la prévention et la prise en charge de la tuberculose« , a fait savoir le ministre Somsé. Il a attiré l’attention de certains membres du personnel sur des pratiques jugées anti sanitaires. « A certains agents de santé, j’annonce la tolérance zéro à des pratiques qui font barrière à la lutte contre la tuberculose notamment les rackets et le détournement des médicaments« , a-t-il averti.
Pierre Somsé a demandé aux parents des malades de dénoncer les irrégularités constatées. « Patients et parents, vous avez la responsabilité de porter à la connaissance du pouvoir public de telles pratiques irresponsables et honteuses« , a-t-il indiqué promettant « des sanctions de dernières rigueurs pour les coupables« .
Face aux multiples décès dus à la tuberculose enregistrés dans le pays, le gouvernement centrafricain met à disposition de la population des traitements gratuits qui permettront de lutter contre cette maladie.