Radio Ndeke Luka célèbre ce 27 mars son 19ème anniversaire sous le signe « RNL encore plus proche de la population à travers la dynamique des nouveaux médias ». Une analyse de Jean-Claude Ali-Sylhas, ancien Rédacteur en Chef de Radio Ndeke Luka.
Nous sommes en 2000. La mission des Nations Unies en République Centrafricaine (Minusca) boucle sa mission d’intervention lors des différentes crises militaires dans le pays. En l’absence d’une radio pouvant informer les Centrafricains durant la crise militaire, la mission onusienne a mis en place une radio, Radio Minurca. Cette station radio est entrée dans le quotidien des Centrafricains. La Fondation Hirondelle, de part sa mission de donner de la bonne information dans les pays en conflit ou post conflit prend le relai. C’est le début de Radio Ndeke Luka, l’oiseau de la Chance.
la chaine a contribué de diverses manières à la Paix et au Développement à travers des programmes d’information juste, équitable et vérifiée, passant par des programmes de santé, d’éducation, d’agropastorale, d’environnement, de culture, d’appui aux institutions mais et surtout, de distraction prisée par l’auditoire. Fondée sur les principes et les valeurs de la Fondation Hirondelle, elle a su s’imposer comme le média national de référence.
Au plus fort de la crise en 2013, Radio Ndeke Luka a tenu le pari et relevé tous les défis pour rester une radio de proximité, la RADIO DE TOUS LES CENTRAFRICAINS. Elle a partagé le quotidien des Centrafricains, dans le malheur et dans le bonheur.
La 1ère étude d’audience nationale réalisée à ce jour en RCA par un cabinet indépendant (IMMAR Consulting & Research) en juin 2017 montre que Radio Ndeke Luka est la 1ère radio de Centrafrique avec plus de 2 millions d’auditeurs. Le sondage révèle que la station a clairement un auditorat populaire et est la radio centrafricaine la plus féminine. Outre le site web, 2ème site d’information le plus consulté en RCA, Radio Ndeke Luka dispose également d’un compte Facebook et d’un compte Twitter.
Somme toute, avoir 19 ans aujourd’hui n’est pas le but à atteindre pour Radio Ndeke Luka. C’est de rester le leader des médias en Centrafrique.
Comment rester leader des médias plus proches de l’auditoire ?
Agé de 19 ans ce 27 mars, Radio Ndeke Luka s’est fixée des objectifs à atteindre pour satisfaire ses auditeurs, internautes. Pour Marcelin Ridja, Représentant National de la Fondation Hirondelle (FH) en Centrafrique, insiste sur la qualité du traitement de l’information.
« Il est important de renforcer le traitement de l’information, et d’être encore plus rigoureux pour produire une information de qualité à la population« , a prévenu Marcelin Ridja. Le Représentant National de la FH rassure qu’en terme de perspectives, il est question de « renforcer la proximité, c’est-à-dire faire une radio proche de la population mais être à l’écoute de ses auditeurs« . Marcellin Ridja insiste sur le respect de la « ligne éditoriale » de Radio Ndeke Luka.