Le Ministère de la Justice apporte un éclaircissement à la grève de huit jours des greffiers déclenchée depuis le 26 mars 2019 à Bangui. Les manifestants revendiquent le rétablissement de leurs indemnités supprimées par les autorités nationales depuis octobre 2018.
Après une première grève de trois (3) jours observée à partir du 4 mars sans suite favorable, les greffiers ont entamé ce mardi 26 mars la seconde phase de ce mouvement avec un arrêt de travail de huit (8) jours. Cette grève fait suite à la suppression des indemnités des greffiers par les autorités nationales depuis le mois d’octobre 2018. Au Ministère de la justice, les responsables ont appelé les mécontents à la patience.
« Quand les indemnités des greffiers, greffiers en chef, secrétaires en chef, secrétaires du parquet et des opérateurs de saisie ont été supprimées, ils se sont rapprochés du département. Nous avons essayer de trouver un début de solution en initiant un avant projet de décret déjà en circulation« , a expliqué Alain Gbazialé, Directeur Général des Services Judiciaires. Il a ajouté que le document « se trouverait au département des Finances » et que « le ministre de la Justice a pris cette affaire en main« . Alain Gbazialé a regretté que les greffiers « n’ont pas voulu être patients et se sont mis en position de grève« .
Les grévistes ont décidé de ne pas se présenter au lieu du travail. Le prolongement de ce mouvement a négativement impacté sur le fonctionnement des activités au niveau du département.
« Une commission technique du Ministère des Finances avait été mise en place. Elle a estimé que les indemnités qui sont allouées aux greffiers n’ont pas de base juridique. Cette commission a recommandé au Ministère de tutelle de prendre rapidement des mesures pour que cette situation soit régularisée. Malheureusement, rien n’a été fait et nous sommes obligés de débrayer« , a fait savoir Sylvain Dofone, secrétaire général du collectif. Pour lui, « c’est une grève d’avertissement« .
Selon toujours les cadres de la justice, il s’agit des indemnités attribuées aux greffiers après l’adoption de la loi portant statut de la Fonction publique de 1999. Seulement elles n’ont pas été officiellement reconnues par un texte.