L’organisation non gouvernementale Triangle Génération Humanitaire a favorisé la formation de 55 maître-parents du 18 au 22 mars 2019 à Birao. Deux niveaux de formation ont été dispensés aux participants.
Venus des écoles des communes de Ridjina et Doukouma, les participants ont été édifiés sur les nouvelles méthodes pédagogiques. Les modules pour le premier niveau ont porté sur la didactique, l’expression orale et la lecture du Cours d’initiation (CI) au Cours élémentaire 1ère année (CE1). Du Cours élémentaire 2ème année (CE2) au Cours moyen 2ème année (CM2), les participants ont appris l’éducation à la paix, à la citoyenneté, à la cohésion sociale, les procédés et techniques de l’enseignement, l’éducation à la vie familiale et les droits de l’homme.
Les responsables éducatifs de la Vakaga ont estimé que le système a du plomb dans l’aile. « Le système éducatif est malade dans la préfecture de la Vakaga en générale et à Birao en particulier. Les enseignants titulaires sont restés à Bangui, faute de redéploiement. les maîtres-parents n’ont pas de bons niveaux » explique l’un des formateurs, Abel Hissène, directeur du Centre Pédagogique Régional (CPR) de Ndélé.
« Certains ne maîtrisent pas les techniques et méthodes d’enseignement, d’autres ont un niveau très faible » ajoute-t-il indiquant qu’il est question de « relever leur niveau afin de donner un enseignement de qualité« .;
Bernard Zacharias Bangué, délégué des maîtres-parents, a déploré « la courte durée » de la formation. Il souhaite qu’un renforcement de capacité d’un « mois soit organisé pendant les grandes vacances en faveur des maîtres-parents » aux apprenants.