Une première dans l’histoire du cinéma centrafricain. Une réalisation 100% centrafricaine, « Yémbi » est retenue au Festival international de Cannes en France.
Après le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), le premier long métrage centrafricain « Yémbi » sera visionné dans le Festival de Cannes qui va se dérouler du 14 au 25 mai 2019.
« C’est pour la première fois qu’un film 100% centrafricain est retenu pour ce festival« , a précisé Thierry Wambetti, l’un des acteurs dudit film, expliquant que « c’est une joie national que ce film après le FESPACO soit nominé pour le Festival de Cannes« .
L’invitation au festival est reçu. Les cinéastes centrafricains se préparent pour ce grand rendez-vous. « Pour le déplacement, tout est prêt de notre côté. Le festival de Cannes nous a fait parvenir toutes les invitations« , a rassuré Thierry Wambetti. Il a souligné qu’aller en France nécessite « une prise en charge« , plaidant ainsi en faveur d’un soutient financier du gouvernement déjà en cours.
Sorti le 21 décembre 2018 à Bangui, le long métrage centrafricain « Yémbi » a été retenu pour le FESPACO en février 2019. Il représentera la République Centrafricaine du 14 au 25 mai à la 72ème édition du Festival de Cannes où plus d’une trentaine de films du monde seront projetés.