Cherté du coût de vie à Bambari chef lieu de la Ouaka. Les prix de certains produits ont doublé après le boycott des festivités de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) par les hommes armés de l’UPC au mois de Janvier 2019. Cette augmentation est due à l’insécurité qui prévaut dans la région.
Cette hausse vertigineuse concerne les produits de première nécessité. Pour illustration, le kilogramme de la viande bœuf passe de 500 à 1000 francs Cfa soit le double du prix. « Avant la crise, le coût de vie était moins élevé mais à présent nous ne pouvons joindre les bouts avec le salaire« , a relevé Jean Christian Banguéla, un habitant de Bambari. Il a expliqué que qu’un « kilogramme de viande bœuf qui se vendait à 500 francs Cfa se vend aujourd’hui à 1000 francs Cfa«
Le prix du sac de ciment, produits exportés, a connu une hausse de 3000 francs Cfa de plus. Sœur Marie Pèlerine a affirmé que cette augmentation concerne le prix des matériaux de construction.
« Le prix du ciment a augmenté, 15.000 au lieu de 12.500 francs Cfa« , mentionnant que « le prix de l’huile a aussi connu une hausse« .
Aujourd’hui, le prix d’un bovin est passé de 75.000 à 200.000 francs Cfa. L’électricité qui a été rétablie en janvier 2019 est devenue rare à Bambari après les festivités de la JMA.