Placé sous contrôle judiciaire à Bangui suite aux troubles survenus à l’Assemblée Nationale lors de l’élection de l’actuel Président de l’institution, le député de Mongoumba, Thierry Georges Vackat, a été rétabli dans ses fonctions parlementaires, jeudi 4 avril.
Après être suspendu en octobre 2018 pour avoir perturbé le vote de Moussa Laurent Ngon-Baba, nouveau président de l’Assemblée Nationale, Thierry Georges Vackat est rétabli par une décision de la justice en mars 2019. Le députe de Mongoumba a définitivement regagné son siège ce 5 avril après une note du président de Parlement. Thierry Georges Vackat se félicite de cette reprise.
« C’était un procès d’intention qui était lancé contre mois » indiquant qu’il y a eu « des juges courageux qui dans leur arrêt ont dit le droit » ajoutant que « c’était une arrestation arbitraire« .
Rétabli, le parlementaire se réclame toujours président de la Commission Défense déjà occupé par son collègue Joël Sinefeï de Bossangoa 2. « Je n’était pas démissionnaire. Dès lors que le droit est dit, je dois regagner ma position de député de la nation et du président de la commission défense« , poste et siège occupés jusqu’au 28 octobre 2018 date de l’arrestation de l’élu du peuple. Selon Thierry Georges Vackat, « l’élection a été faite en violation de notre règlement intérieur et en violation de la Constitution«