Les greffiers ont suspendu mercredi 3 avril 2019 leur mouvement de grève de 8 jours déclenché après la première de 3 jours observée du 4 au 6 mars. Mardi 2 avril, des échanges ont eu lieu entre l’inspecteur général des services judiciaires, Joseph Bindoumi et les leaders syndicaux.
« Nous avons repris le travail après notre rencontre avec l’inspecteur général des services judiciaires, qui s’est impliqué personnellement » pour apporter une solution à cette question de suppression d’indemnités, a fait savoir Me Sylvain Dofone, secrétaire général du collectif des greffiers.
Selon le greffier, de nombreuses discussions ont été engagées avec des hautes personnalités centrafricaines pour décanter la situation. « Il y a eu plusieurs rencontres avec les autorités du pays qui ont pris la mesure de la situation et compris que nous avons raison de débrayer« , a relevé Me Sylvain Dofone, expliquant que les autorités « ont pris des engagements » pour trouver un terrain d’entente.
Les greffiers avaient protesté contre la suppression de leurs indemnités à compter du mois octobre 2018, pour faute de documents juridiques selon les autorités judiciaires.