Plus d’une cinquantaine de maisons se sont écroulées après la pluie qui s’est abattue sur la commune de Bégoua dans la nuit du 3 au 4 avril 2019. Plusieurs dizaines de personnes se retrouvent sans abris. Un bilan encore provisoire.
Les dégâts sont beaucoup plus enregistrés au quartier Ngola 2 et Gui Mo Wara dans le secteur de Damala 1. Les sinistrés ont passé la nuit à ciel ouvert.
« Nous avons enregistré 49 maisons détruites parmi lesquelles 2 églises et une école privée« , a précisé Janvier Nakapou Yambia, secrétaire du chef de quartier Ngola. Il a souligné que « plusieurs personnes sont sans abris » et n’ont pas bénéficié « d’aucune assistance humanitaire« .
« Nous demandons au gouvernement, aux organismes et ONG de nous appuyer en urbanisant notre quartier« , a souhaité Janvier Nakapou Yambia sollicitant au passage la dotation en « eau potable« .
Chaque année, d’énormes dégâts notamment l’écroulement des maisons d’habitations ou d’églises et des inondations sont toujours causés par des pluies diluviennes dans la commune de Bégoua.