L’archevêque de Bangui, Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, a célébré jeudi 18 avril la messe de Pâques à la prison centrale de Ngaragba dans le 7ème arrondissement. A l’occasion, le prélat a invité les détenus à cultiver l’amour du prochain.
Près d’un millier de prisonniers ont passionnément pris part à cette célébration eucharistique. Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga a défini la fête de Pâques comme une fête de famille et pour lui, les détenus de Ngaragba font partie de cette famille.
« C’est une fête de famille. Ngaragba est un lieu où nous devons exprimer notre relation de famille. Dans Pâques, il y a la passion. Ceux qui souffrent ce sont ceux qui sont aussi à Ngaragba« , a fait savoir l’archevêque de Bangui. D’après le chef de l’église catholique en Centrafrique, la Pâques « est le lieu de leur montrer la tendresse, l’amour de Dieu« . Les chrétiens ont mobilisé des fonds pour « acheter la nourriture et préparer un repas pour changer les conditions de vie de nos frères ne fusse que pour une journée« , a indiqué Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga.
Dans cette prison de Bangui, l’Archevêque a axé son homélie sur la prise de conscience, l’amour, la tendresse et l’humilité. Afin de joindre l’acte à la parole, Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga a lavé les pieds de certains responsables et certains détenus de la prison de Ngaragba à l’exemple du Christ qui a lavé les pieds de ses disciples avant de souffrir la passion.
Des offrandes ont été collectées par les fraternités Saint Joseph et Simon de Cyrène en faveur des détenus. Les prisonniers ont salué ce geste et présenté quelques difficultés rencontrées au quotidien, entre autre l’écoulement des toitures. L’archevêque de Bangui a promis être leur fidèle porte-parole auprès des autorités.
« C’est un moment pour moi d’être le porte-parole des sans voix et de veiller à ce que la toiture soit réparée pour créer les conditions nécessaires afin que nos frères puissent dormir dans de bonnes conditions« , a lâché le Cardinal de Bangui.
Au cours de cette célébration, 24 prisonniers croyants ont été baptisés et 21 autres ont reçu le sacrément de la confirmation. Depuis 4 ans, des cultes sont réguliers dans cette maison carcérale.