Les pompiers civils de Bangui et Bambari bientôt équipés pour assurer la protection de la population. Une convention y relative d’un montant d’environ 111 millions de Cfa visant à réhabiliter les structures de ces deux villes a été signée ce 26 avril à Bangui.
Placée sous la coupe du ministère de l’Administration du territoire, la protection civile a longtemps été inopérante. Elle s’active grâce à la coopération française qui soutient la formation des pompiers civils et leurs équipements. Cette convention signée entre les parties permet de doter cette structure des équipements adéquats afin de remplir sa mission.
Une avancée dans la protection des civils selon David-Germais Robin, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Bangui. » C’est un appui à la direction générale de la protection civile pour lui permettre de donner une meilleure protection aux civils à travers des secours en cas d’incendie » a-t-il indiqué.
Ajoutant que « Avec cette convention les pompiers civils seront équipés d’ambulances, des camions citernes pour apporter des premiers secours à la population ».
Le directeur de la protection civile au ministère de l’administration du territoire Patrick Bidilou Niabodé, se félicite de l’attachement de la France à son service. « Cette convention nous permet de réhabiliter les centres des 6e et 7e arrondissement de Bangui y compris le centre de Bambari pour nous rapprocher de la population. Le tout, c’est aussi la formation des pompiers volontaire au Camp M’poko à Bangui. Nous saluons la coopération française pour cela » a-t-il noté.
Cet appui intervient peu après la sortie de la première promotion des pompiers civils identifiés dans les du 3e, 6e et 7e arrondissement, formés par une équipe des pompiers français à Bangui.