Plus de 90 familles en provenance du Congo Brazzaville ont été accueillies ce 30 avril à la frontière par les autorités nationales. Il s’agit de la première vague des rapatriés de ce pays après l’accord de paix de Khartoum. Un retour facilité par UNHCR en partenariat avec la Commission Nationale des Réfugiés.
Environ 350 rapatriés volontaires centrafricains ont foulé leur sol à 11 36 mn au village Gouga 1. Des Femmes enceintes, des enfants et des personnes de 3e âge ont choisi le chemin de retour. L’émotion est grande pour Venant qui a passé 5 années consécutives à Bétou.
« Je vous remercie mes chers amis, on va rentrer au pays » a-t-il lancé plein d’émotion.
Jean Louis n’a pas les nouvelles de ses parents depuis près de 4ans aujourd’hui. Il est natif de Mbaïki.
« Depuis mon exil, je n’ai pas de nouvelle des parents, aujourd’hui c’est un grand jour pour moi de retrouver mes parents et merci au gouvernement qui a facilité ce retour » a-t-il déclaré.
Le gouvernement se dit très préoccupé de la situation des centrafricains en exil. Virginie Baïkoua, ministre de l’Action Humanitaire s’en félicite.
« C’est toujours une joie de venir ensemble accueillir nos compatriotes. C’est le souhait du gouvernement de ramener tous ces compatriotes au pays ».
Beaucoup de rapatriés sont sans papiers pour avoir tout perdu durant la crise. Le Général Alain Nabeza, Secrétaire Général de la Commission Nationale pour les Réfugiés, les rassure.
« Un travail se fera pour identifier ceux qui ont de papier ou pas et ceux qui n’ont pas de papier, on leur fera une déclaration de perte » a-t-il annoncé.
Le HCR annonce une prochaine étape pour certains centrafricains réfugiés dans tous les pays voisins. Son Directeur du Bureau Afrique, Raouf Mazou en mission en Centrafrique fait le point.
« Il y a plus de 275.000 réfugiés centrafricains au Cameroun, au Congo Brazzaville, au Soudan et dans beaucoup d’autres pays. Dans ces pays, nous nous attendons à voir des mouvements de rapatriement qui vont avoir lieu » a-t-il brossé.
Selon le Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, la crise militaro-politique en Centrafrique depuis 2012, a provoqué le déplacement de plus d’un million de personnes dont plus de 655.000 à l’intérieur du pays et plus de 592.000 autres à l’extérieur du pays.