Le Ministre Suisse de la Santé et de la culture Alain Berset est en visite de travail en Centrafrique. Cette mission vient renforcer la coopération entre les deux pays. Plusieurs annonces sont attendues dans le cadre d’un vaste programme d’aide humanitaire porté par son pays.
Arrivé le 5 mai à Bangui pour une mission de 3 jours, Alain Berset se rend ce lundi à Kaga-Bandoro au nord de la République Centrafricaine pour faire le suivi du programme humanitaire financé par la Suisse dans le cadre du projet Bekou depuis 2014.
A son arrivée, il a discuté avec les artistes centrafricains pour connaitre leur problème. Son agenda prévoit également une table-ronde sur Radio Ndeke Luka en compagnie du Ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé, d’un Représentant du CICR et d’un responsable de l’ONG Obouni, partenaire national du secteur de la santé en Centrafrique.
Enfin, il rencontrera le Président de la République, Faustin Archange Touadéra et le Premier Ministre, Firmin Ngrébada. La Suisse et la RCA ont collaboré à la mise en œuvre de l’initiative Appel à l’Action-couverture sanitaire universelle dans les situations d’urgence. Initiative dont Alain Bersetest l’un des promoteurs.
Pays post-conflit, la République Centrafricaine entretient une étroite coopération avec la Suisse dans plusieurs domaines. Cette visite de haut niveau fait suite à celle le mois dernier de l’ambassadeur de la Suisse en Centrafrique basé au Cameroun, Pietro Lazzeri.