A l’occasion de la célébration de la Journée de l’Europe le 9 mai, l’ambassadrice de l’Union Européenne en République Centrafricaine, Samuela Isopi, demande aux centrafricains de s’assembler pour la construction de leur pays.
Lors de la conférence de presse tenue mercredi 8 mai à Bangui en prélude à la Journée de l’Europe, le Haut Représentant de l’UE, Samuela Isopi, s’est fondée sur l’expérience européenne pour dire aux centrafricains que l’union fait la force.
« Nous sommes 24 pays, 24 langues de cultures différentes, mais nous avons appris à travailler ensemble« , a indiqué l’ambassadrice de l’UE. Samuela Isopi a mis en exergue l’importance pour les habitants d’une nation ou de plusieurs Etats de conjuguer leurs efforts pour atteindre un objectif commun.
« Nous avons compris qu’ensemble, nous sommes plus forts et que nous avons un intérêt commun« , a-t-elle fait savoir soulignant que « c’est cette expérience que nous voulons partager avec nos amis centrafricains« .
« Nous sommes aujourd’hui une communauté de peuple et de valeur« , a expliqué Samuela Isopi. Au cours de cette conférence, il était aussi question de présenter le bilan des activités de l’Union et réitérer son soutien à la RCA.
La particularité en République Centrafricaine en 2019, la Journée de l’Europe sera célébrée du 10 mai au 15 juin à Bangui et en province, avec la projection des films européens et centrafricains. Du cinéma axé sur la résolution des conflits et la recherche de la paix. Au total 6 films européens et 11 films centrafricains seront projetés.
La délégation de l’Union européenne en République Centrafricaine à travers cette journée veut montrer l’exemple d’une unité réussie.