Le projet d’appui et de renforcement du système de santé (SENI) entre en action dans 15 districts sanitaires sur les 35 que compte la République Centrafricaine. Il remplace le projet PASS (Projet d’Appui au Système de Santé) arrivé à termes en mars 2019. Le Ministère de la Santé publique a organisé des séries de formation à l’intention des acteurs de mise en œuvre du projet SENI dans trois villes du pays du 28 mai au 1er juin 2019.
Le nouveau programme SENI vient améliorer la santé maternelle et infantile dans districts sanitaires sur les 35 que compte la République Centrafricaine à travers la gratuité des soins ciblés qui concernent les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les victimes de violences basées sur le genre.
« Le projet SENI appuie et renforce le système de santé qui va permettre la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la gratuité ciblée qui concerne les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 5 ans, la césarienne qui doit être gratuite et les victimes des violences basées sur le genre« , a expliqué Dr Adolphe Kossi Mazouka, coordonnateur de la cellule technique nationale du financement basé sur les résultats au Ministère de la Santé publique.
Pour mieux implanter ce projet qui remplace PASS, le Ministère de la Santé publique a réuni 40 acteurs de mise en œuvre du projet SENI des régions sanitaires 4, 5 et 6 à Sibut dans la Kémo. Ils sont formés sur le mécanisme du financement basé sur les résultats.
« Il s’agit d’une formation qui devra permettre le renforcement des capacités des agents pour pouvoir assurer des services et soins de qualité au bénéfice de la population dans les différentes zones concernées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet« , a expliqué Docteur Adolphe Kossi Mazouka.
Cette formation des acteurs de santé sur le nouveau programme SENI se déroule à Sibut, Bambari dans la Ouaka et Berbérati, chef lieu de la Mambéré Kadéï.