Lynn Pascoe, secrétaire général Adjoint des Nations Unies chargé des affaires politiques est arrivé ce mardi 1er mars 2011, à Bangui (capitale de Centrafrique), pour des entretiens avec les autorités du pays, dont le Chef de l’Etat François Bozizé. L’objectif de sa mission n’est pas encore rendu public.
On sait seulement qu’il s’agit d’une mission de quelques heures à Bangui. Outre une audience avec le président centrafricain, M. Pascoe participera à une réunion dans les locaux du Bureau Intégré des Nations unies en Centrafrique (BINUCA), avant de reprendre l’avion dans l’après midi.
Cette visite d’un diplomate onusien de ce rang intervient dans un contexte post électoral tendu. L’opposition conteste la réélection au premier tour du président sortant François Bozizé après le scrutin du 23 janvier dernier avec 64,37% des voix. Elle a décidé de boycotter le second tour des élections législatives prévu le 27 mars 2011, en dépit d’une médiation engagée par le Médiateur de la république, Mgr Pomodimo.