Le monde célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose. Cette lutte demeure un défi à relever pour la République Centrafricaine. A Bangui, l’unique centre de prise en charge de ces patients est confronté à des difficultés.
Les problèmes sont d’ordre général. Il y a un manque de médicaments, et les salles n’ont pas assez de lits, si bien que les patients partagent un seul lit.
« Nous faisons avec le moyens de bord. Un seul lit pour deux personnes. Nous n’avons pas de médicaments pour donner aux patients. Nous sommes obligés de prescrire les ordonnances aux parents pour aller acheter. Et là, ça traine », a expliqué Docteur Ousman Soussa.
Aujourd’hui en Centrafrique, la drépanocytose affecte beaucoup de personnes à majorité des enfants. A Bangui la capitale, le taux est évalué de 25 à 30%. Face à ce défi, l’unique centre de prise en charge n’arrive pas à mener à bien sa mission.
A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose, le ministre de la Santé publique, Docteur Pierre Somsé, a déclaré que son département fera tout pour lutter efficacement contre cette maladie et assurer une bonne prise en charge des patients.