Le gouvernement centrafricain s’engage à mettre en œuvre dans un bref délai les Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS). Le Premier ministre, Firmin Ngrébada, a présidé mercredi 17 juillet la réunion du comité de pilotage de la mise en place de ces USMS, conformément à l’accord de paix signé le 6 février à Bangui entre le gouvernement et les groupes armés.
Les choses se précisent dans le processus de la mise en place des Unités Spéciales Mixtes de Sécurités (USMS) prévues dans l’accord politique de paix. Selon la Minusca, les fonds pour la mise en œuvre des USM, organe chargé d’assurer la sécurité du couloir de la transhumance, source de conflits communautaires, sont déjà disponibles. Financement chiffré à 5 millions de dollars dont 3 millions sont décaissés par les Nations Unies.
Selon la mission onusienne, le gouvernement est en train de préparer les sites de formation de 2000 éléments de ces unités spéciales de sécurité. Les membres des USMS composés de FACA et des éléments de groupes armés vont être formés durant 2 mois à Bouar avant d’être déployés sur le terrain.
« Le Gouvernement a déjà signé les accords pour le financement des USMS. Il y aura deux étapes de financement pour l’Union Européenne en cours de finalisation avec l’Union Africaine. Ce financement va permettre d’avoir de la logistique, créer des bases mais aussi payer les primes. Il y a aussi un financement pour un fonds onusien, le fonds de consolidation de la paix qui doit financer la période de formation« , a indiqué mercredi 17 juillet Kenneth Gluck, Représentant adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RCA.
D’après M Gluck, ces éléments formés seront déployés sur l’ensemble du territoire national. « Le Gouvernement a décidé que la première USMS sera formée à Bouar et déployée dans les préfectures de l’Ouham-Péndé, Nana Mambéré, Mambéré Kadéï. Suivant le progrès du DDRR, les USMS formées seront réparties dans le centre et l’ouest du pays, plus ou moins un bataillon de 650 soldats par zone« , a-t-il promis.
Aujourd’hui, plus de 45O éléments des groupes armés sont déjà désarmés dans le cadre du DDR qui selon la Minusca constitue l’un des moyens pouvant favoriser leur dissolution prévus dans l’accord politique signé entre le Gouvernement et les 14 groupes armés du pays.