La Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance (HABG) n’est pas indifférente aux multiples dénonciations de mauvaise gouvernance en République Centrafricaine. Vendredi 2 août, le président de cette institution Docteur Guy-Eugène Démba a rassuré que plusieurs enquêtes sont en cours.
« Il y a eu déjà des questions de soupçon de malversation au niveau de l’Assemblée Nationale du temps du Président Abdou Karim Meckassoua. Il y a les deux derniers dossiers qui font l’actualité aujourd’hui concernant les contrats miniers sur l’exploitation liée aux ressources dans l’Ouham-Péndé. Le dernier dossier concerne la prise illégale d’intérêt dans le traitement des dossiers des contrats par certains parlementaires« , a précisé Docteur Guy-Eugène Démba, pour briser le silence autour de ces différentes dénonciations au parlement.
L’autre volet de la question sur laquelle s’est penché la HABG se trouve « au niveau du Ministère des Transports et de l’Aviation civile, dossier toujours en cours de traitement« , selon Docteur Démba.
L’institution fait aussi face à de nombreux défis. « Nous avons des moyens limités à notre disposition et nous ne pouvons travailler que dans le cadre établi par la loi, alors que tout le monde peut apporter sa contribution« , a fait savoir le président de la HABG. Dr Guy-Eugène Démba a appelé les centrafricains à dénoncer auprès de la Haute Autorité, les cas de corruption et de la mal gouvernance.
« Les gens qui disposent des données portant sur des cas de détournement » doivent les mettre à disposition, invitant « la société civile, les opposants, les partis politiques … » chacun à jouer sa partition dans la reconstruction du pays.
Cette rencontre de vendredi a permis à Dr Guy-Eugène Démba de dénoncer certaines personnalités qui n’ont toujours pas aujourd’hui déclaré leur patrimoine en vertu des textes en vigueur.