Les populations de 4 préfectures de la République Centrafricaine vont bientôt lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire à travers les activités génératrices de revenu. Ces activités pourront leur permettre de se prendre en charge. Le projet a été lancé le 4 mars 2011 à Bangui. C’est un projet d’un coût total de près de 845.234.931 F CFA. Ce financement va appuyer le secteur agro-pastoral.
Le projet est intitulé « Appui à la mise en œuvre des activités génératrices de revenus et d’auto-emploi dans le secteur agro-pastoral ». Il est orienté en direction de 1.154 ménages soit 570.000 personnes. Les préfectures de l’Ouham, l’Ouham-Péndé, la Nana Gribizi et la Basse Kotto sont les sites retenus pour la réalisation de ce projet.
La représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture en Centrafrique a estimé, durant la cérémonie, qu’il est nécessaire de gérer le projet ensemble avec les bénéficiaires. Elle met en garde cependant les cadres du Ministère du développement Rural, ceux de l’Agence Centrafricaine de Développement Rural, l’Institut Centrafricaine de Recherche Agronomique et l’Agence Nationale de Développement de l’Elevage, de conduire le projet à bon port.
« Le choix de ces préfectures tient au fait que leur économie a été fragilisée par les évènements politico-militaires qu’a connus le pays » a indiqué Fidele Gouandjika, Ministre du Développement Rural, avant d’ajouter « qu’il faut que le financement atteigne les bénéficiaires ».
Les travaux se sont déroulés en présence des cadres du département du monde rural, les représentants des autres ministères, les membres du Comité Technique des Activités Génératrices de Revenus ainsi que les représentants des bénéficiaires.