Une mission conjointe composée des Ministères de la Santé, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Agriculture, de l’OMS et de l’UNICEF s’est rendue samedi 3 août à Batangafo dans l’Ouham. L’objectif est de sensibiliser la population sur la vaste campagne de vaccination qui va se tenir du 16 au 18 août 2019 dans cette préfecture du nord de la RCA.
La délégation a échangé avec la population sur le danger qui guette les enfants de Batangafo âgés de 0 à 59 mois, s’ils ne sont pas vacciner contre la poliomyélite. Ils ont aussi abordé la question de la libre circulation des agents vaccinateurs, l’accessibilité à la communauté peuhle et la contribution des groupes armés dans cette vaste campagne.
« Il s’agit de faire le point de l’état des préparatifs, d’identifier les défis, les besoins additionnels et concomitamment, sensibiliser tous les acteurs de la localité en vue de les mobiliser pour une participation optimale à cette campagne« , a expliqué Dr Pierre Somsé, ministre de la santé publique. La préoccupation majeure du membre du gouvernement demeure « la communauté peuhle qui fait partie des cibles de cette campagne qu’il nous faut à tout prix atteindre, dont les enfants doivent être vaccinés« .
Le sous-préfet de Batangafo, Jean Ulrich Sémbé-Kpanga, a promis de tout mettre en œuvre pour la réussite de cette campagne de vaccination.
« Je vais personnellement commencer à sensibiliser pour appuyer cette campagne de vaccination« , a-t-il garanti soulignant avoir cru « au dévouement des groupes armés » qui selon l’autorité administrative « vont tout mettre en œuvre même si la Minusca est là, avec des motos » pour atteindre les localités périphériques non accessibles en véhicule.
En rappel, la vaste campagne de riposte contre la polio a été lancée depuis le 16 juin 2019 après la déclaration de l’épidémie à Bimbo dans l’Ombella-M’Poko et Bambari dans la Ouaka.