La pluie diluvienne qui s’est abattue ce 14 août 2019 sur la ville de Bangui et ses environs a occasionné d’importants dégâts matériels au quartier Sato Pk10 dans la commune de Bégoua. Plus d’une dizaine de maisons se sont écroulées suite aux inondations.
La population de ce quartier s’est réveillée en pleine nuit les pieds dans l’eau. La pluie diluvienne de ce 14 août a entrainé des inondations faute de canaux d’évacuation dans ce quartier situé aux abords de l’avenue de l’Indépendance.
« Il a plu pendant que nous dormions encore. Mon garçon de 5 ans m’a réveillé me faisant savoir que l’eau est entrée dans la maison. J’ai ouvert la fenêtre pour crier au secours. Un de mes voisins est aussitôt sorti pour sauver les grands enfants et je me suis battue pour évacuer les jumeaux de 6 mois« , a raconté Floride Malimaka, une victime dont la maison s’est écroulée quelques minutes après.
Les autorités locales accusent les travaux de réhabilitation réalisés par l’entreprise Colas. « Avant quand il pleuvait, il n’y avait pas d’inondations. Mais au moment où Colas réhabilitait cette route, au lieu de construire un pont convenable, il a installé trois buses dont deux déjà bouchées par les ordures« , a expliqué François Boyketté, adjoint au chef de ce quartier et une des victimes de ces inondations à répétition.
Plusieurs ménages se sont retrouvés sans abris. « Nous avons perdu des assiettes, des habits, de quoi à manger pour les enfants, nous sommes sans abris et ne savons où aller« , déplore Mireille Mokolomboka, une sinistrée qui a également perdu sa maison et bien d’autres matériels. « Je demande aux autorités centrafricaines, particulièrement au couple présidentiel, de nous venir au secours« , sollicite cette dame.
Face à cette situation humanitaire, environ une centaine de sinistrés femmes, hommes et enfants sont sans abris et appellent à l’aide.