Plusieurs femmes humanitaires en Centrafrique travaillent pour apporter assistance et secours aux personnes vulnérables. En Centrafrique, cette journée humanitaire sera célébrée en grande pompe ce 19 août. A cet effet, Radio Ndeke Luka en collaboration avec les organisations humanitaires organise des émissions publiques qui commencent aujourd’hui.
Selon l’ONU, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes à travers le monde. Cette année, la journée est de rendre hommage aux femmes en situation de crise dans le monde entier. D’après les Nations Unies, les femmes constituent un grand nombre de tous ceux qui risquent leur vie pour sauver les autres. Elles sont souvent les premières à réagir et les dernières à partir.
Pour Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, les femmes contribuent à étendre la portée des opérations humanitaires et à accroître leur efficacité.
Occasion pour le patron de l’ONU d’interpeller les dirigeants mondiaux, ainsi que toutes les parties en conflits, de garantir la protection des agents humanitaires, conformément au droit international.
Des violations graves du droit international humanitaire et des droits de l’homme continuent d’être commises dans le monde entier. Elles doivent faire l’objet d’enquêtes et de poursuites judiciaires, renchérit monsieur Guterres.
En Centrafrique, le bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires OCHA a souligné qu’au premier semestre de cette année, la situation humanitaire reste et demeure complexe. Plus de 60% de la population centrafricaine ont besoin d’une assistance humanitaire et d’une protection. Selon son rapport publié au début de ce mois, 130 incidents ont été répertoriés contre les acteurs humanitaires dont 3 tués. Ce qui fait de la RCA, l’un des pays les plus dangereux au monde pour les humanitaires.
ce dimanche Radio Ndeke-Luka en partenariat avec la communauté humanitaire organise une caravane Radio mobile pour sensibiliser la population Banguissoise sur le rôle et l’utilité du travail des humanitaires dans ce pays en proie à l’insécurité.