Les déplacés de Kabo vivant à Bangui s’organisent pour rentrer au bercail. Ils ont échangé dimanche 18 août sur les possibilités de regagner leur localité afin de consolider le vivre ensemble. Rencontre tenue à l’initiative du député Clément Nobona de leur circonscription.
C’est une rencontre de convivialité mais aussi de réflexion autour de l’avenir de Kabo. Plusieurs personnes de cette localité se sont retrouvées à Bangui fuyant ainsi les hostilités. Maintenant, l’heure de retour a sonné.
« Nous avons fui les hostilités pour trouver refuge à Bangui. Nous sommes accueillis dans les familles d’accueil. Mais ceux qui nous accueillent ont aussi des problèmes, c’est pourquoi nous envisageons de rentrer à Kabo pour relancer nos activités ordinaires », a fait savoir Benoît Vin, un de ces déplacés.
Toutes les couches sociales de Kabo se sont mobilisés lors de ce rendez-vous qui a pour centre d’intérêt, le vivre ensemble et la cohésion sociale. « Nous sommes venus réfléchir sur le devenir de Kabo, localité que nous avons en partage. Nous avons toujours vécu ensemble. C’est en cela que nous saluons l’appel du député Clément Nobona », a indiqué Amit, un des opérateurs économiques de cette région de l’Ouham.
Le député de Kabo 1, Clément Nobona initiateur de cette rencontre, table sur le retour des déplacés en vue de participer au relèvement économique de Kabo. Selon lui, son action vise à redonner de l’espoir aux retournés.
« Lorsqu’une région est en difficulté, il faut que ses filles et fils s’organisent. La population de Kabo est laborieuse. Beaucoup ont a fui l’insécurité pour se retrouver à Bangui. Aujourd’hui, les déplacés sont dans la dynamique de retour, et nous faisons toujours leur porte-voix », a martelé le député de Kabo 1, Clément Nobona
Si la situation sécuritaire à Kabo s’améliore progressivement, les retournés doivent braver l’inondation encore accrue en cette saison pluvieuse dans la localité.