L’actuel Président de la République Faustin Archange Touadéra, ex-vice président de KNK, a été officiellement radié du Parti travailliste à l’issue du 3ème congrès dudit parti qui s’est achevé dimanche 18 août 2019 à Bossangoa dans l’Ouham. La décision des congressistes fait suite à la création du Parti Mouvement Cœurs Unis (MCU) dont le président fondateur est Faustin Archange Touadéra.
Selon le KNK, depuis sa suspension du Parti à la veille de la présidentielle et des législatives de 2015 pour indiscipline, l’ancien vice-président Faustin Archange Touadéra n’a pas officiellement restitué sa carte d’adhérant pour annoncer sa démission alors qu’il a déjà créé son propre Parti, le MCU.
« Il se trouve que Faustin Archange Touadéra est aujourd’hui président fondateur du Parti Cœurs Unis. On n’a pas jusqu’ici enregistré de démission de sa part. Il ne peut pas être à la fois KNK, à la fois MCU. Nous avons pris la décision de le radier« , a expliqué Bertin Béa, secrétaire général du KNK, pour justifier sa radiation.
Au cours de ce 3ème congrès national, le KNK s’est aussi prononcé sur la gestion des pouvoirs publics. Pour ce parti politique, le régime en place fait montre de mauvaise gouvernance. « Scandales financiers, mauvaise gouvernance économique et financière, actes de corruption à la mairie de Bangui, exploitation d’or par des sociétés chinoises à Bozoum avec tout le désastre » sont autant les dérives du pouvoir de Bangui relevé par Bertin Béa. Une situation qui selon lui « a poussé le KNK à sortir de la majorité parlementaire« .
Les travaux du 3ème congrès national du KNK ont débuté le 12 août à Bangui pour s’achever le 18 du même mois à Bossangoa dans l’Ouham. Ils ont été marqués par de grandes décisions parmi lesquelles, le retrait de la majorité présidentielle, le basculement du parti dans l’opposition et le choix de l’ancien président François Bozizé–Yangouvonda comme candidat unique du parti à la présidentielle de 2020 en Centrafrique.
Faustin Archange Touadéra s’était présenté à la présidentielle de 2015 en candidat indépendant. Mais pour le KNK, sa victoire a été obtenue grâce aux partisans de l’ancien Président François Bozizé-Yangouvonda.