Le vaccin de BCG contre la tuberculose, obligatoire pour les enfants dès la naissance, est en rupture depuis un mois dans les formations sanitaires de Bangui. Les nouveau-nés sont aujourd’hui exposés au bacille de Koch. Cette situation inquiète les parents qui appellent le Gouvernement à une action rapide pour pallier la carence.
Tous les trois districts sanitaires de Bangui sont affectés par cette carence. Les personnes les plus exposées au risque sont les enfants de 0 à 5 ans qui doivent être immunisés contre les bacilles de Koch, bactérie responsable de la tuberculose. Dans toutes les maternités, la crainte est visible chez les mamans.
« Il est obligatoire pour nous de vacciner nos enfants aussitôt à la naissance sauf que depuis ces derniers temps, il est difficile d’avoir le vaccin dans les centres de santé de la capitale », a relevé Marie Claire, une mère allaitante dont le bébé totalise deux semaines au sortir de l’hôpital Communautaire de Bangui.
« On se pose bien de questions sur l’avenir sanitaire des enfants que nous portons et qui ne sont pas vaccinés », s’est inquiétéune maman qui a requis l’anonymat, rencontrée à l’hôpital Lakouanga dans le 2ème arrondissement.
« Mon bébé vient d’avoir un mois et une semaine, mais il n’a pas pu être vacciné contre la tuberculose », s’est plaint Alima Hamat venue faire vacciner son enfant au centre de santé du Camp des Castors.
Conscient de cette rupture, le Ministre de la Santé publique, Docteur Pierre Somsé, a annoncé l’arrivée prochaine des vaccins. « Le lot de vaccin a pris du retard. Nous rassurons que les vaccins vont être à Bangui le 12 septembre », a précisé le membre du Gouvernement ajoutant que « le Gouvernement est à pied d’œuvre pour pallier le problème ».
Le Ministère de la Santé Publique demande aux parents d’enfants de prendre leur mal en patience. Pour éviter la contamination des nouveaux nés, la plupart des parents isolent les bébés.