Les 5 meilleurs animateurs des orchestres centrafricains sont connus à l’issu de la grande finale du concours sur la non violence organisé samedi 14 septembre par l’Union des Musiciens de Centrafrique (UMCA) en partenariat avec le Ministère des Arts et de la Culturel, la Fondation HMD et la Société de téléphonie mobile Azur.
Après 7 minutes d’animation sur la non violence, Régis Ngbiaré alias Dallas 118 de Tchuna BG a convaincu le jury et le public venu massivement assisté à cette finale. Il est l’heureux lauréat. « A travers ma prestation, j’ai demandé aux Centrafricains d’enterrer la hache de guerre et de s’unir à l’image des termites pour construire le pays« , a chanté Dallas 118, déclaré premier par le jury.
Il est secondé de Tranquilin Yokoma Borossas du groupe Sapéké Maison Mère Originale. La troisième place revient à Roi Salomon Kondamoyen de JCBG. Ulrich Ndiabana dit Chien de Guerre de Rond Point des Stars occupe la 4ème place et Octavie Yangba Yavoungo alias Cube magie de Commando Jazz est sorti 5ème. Ces lauréats ont séduit le public et les membres du jury à travers leurs thèmes d’animation sur la non violence.
Tranquilin Yokoma Borossas du groupe Sapéké Maison Mère Originale, 2ème de ce concours, s’en est réjouit, affirmant que son travail lui a valu ce mérite. « J’ai fait beaucoup d’efforts pour occuper ce rang. Ce qui a fait ma force, c’est le thème de mon animation, le soutien du public et mon habillement« , a-t-il précisé.
Le promoteur culturel, Alex Ballu président du jury, a confirmé que les cinq lauréats ont répondu aux critères du jeux. « La présentation, la thématique, l’aspect scénique, la mélodie et l’habillement » ont été les critères sur lesquels les membres du jury ont fait la notation, a expliqué Alex Ballu.
Le premier a remporté une moto, le second une enveloppe de 200.000 francs Cfa, le troisième 100.000 francs Cfa, le quatrième 50.000 francs Cfa et le 5ème la somme de 25.000 francs Cfa. Un prix spécial a été remis au meilleur animateur de province.
Le concours est une organisation de l’Union des Musiciens de Centrafrique (UMCA) en partenariat avec le Ministère des Arts et de la Culturel, la Fondation HMD et la Société de téléphonie Azur.